Avec votre vidange, pensez aussi au changement de votre filtre à huile.

Le bon entretien d’un véhicule passe par une vidange régulière et par le changement du filtre à huile.

Le changement de filtre à huile permet d’éviter l’usure du moteur.

Le filtre à huile s’encrasse avec le temps car il retient les impuretés en suspension dans l’huile. L’huile moteur se détériore à l’usage du véhicule. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de faire la vidange de l’huile tous les ans ou tous les 10.000km et de faire le changement de filtre à huile par la même occasion.

Le changement de filtre à huile n’est pas obligatoire à chaque vidange, mais il est vivement conseillé de changer le filtre à huile tous les 30 000km, grand maximum.

Tout comme il est possible de faire sa vidange soi-même avec les pompes à vidange d’huile par aspiration, il est également possible de procéder soi-même au changement du filtre à huile.

 

Faire le changement du filtre à huile

Pour changer votre filtre à huile, enlevez votre filtre en place à l’aide d’une clé adaptée à la position du filtre à huile dans le moteur.

Attention, le filtre à huile peut contenir encore un peu d’huile usagée ; protégez-vous les mains avec des gants en vinyle et mettez l’huile dans un bidon de récupération en faisant bien attention de ne pas en faire tomber : l’huile moteur usagée est très polluante pour l’environnement.

Avant d’installer votre nouveau filtre à huile, essuyez le support de filtre à huile. Une fois le support propre, fixez le nouveau filtre à huile et remplissez le réservoir d’huile avec une huile neuve et adaptée à votre véhicule.

 

Réaliser soi-même la vidange de votre véhicule et procéder au changement du filtre à huile permet de réaliser d’importantes économies.

Pour un entretien optimal de votre véhicule, référez-vous aux recommandations du constructeur inscrites dans le manuel d’entretien. Celui-ci vous indiquera précisément quand procéder à la vidange et au changement de filtre à huile.